lundi 15 février 2016

Edimbourg - jour 4

C'est le jour du départ. Et il fait un temps dégueulasse.
L'avion n'est que dans l'après-midi, on a le temps de profiter de la matinée. La ville a une autre tête sous la flotte, pas forcément moins jolie, cette architecture s'accommode bien du mauvais temps.

On pensait pouvoir visiter cette jolie école à bulbes qui a servi de référence à JK Rowling pour Poudlard mais en passant devant, pas possible, c'est réservé aux élèves et aux enseignants. Le gardien est sympa, il nous donne des cartes postales du bâtiment. On tire parti du temps en faisant quelques boutiques, juste de quoi rapporter quelques trucs à bouffer...et quelques articles en laine également.

Dernier fish & chips au Deacon Brodie, dont les murs racontent l'histoire de ce type dont l'histoire est la base de Dr Jekyll & M. Hyde.

On pensait bien que la ville nous plairait mais ce séjour nous a franchement enthousiasmés. Notre seule réserve provient du taux de change vraiment désavantageux: tout revient cher, voire très cher, sachant qu'à l'origine, ce n'est déjà pas une ville spécialement bon marché.
Pour le reste, les gens sont charmants, la ville est exceptionnelle, la bouffe est correcte (pas de risque de lassitude sur quelques jours).
Bref, selon nos critères, très conseillé. On a hâte de découvrir le reste du pays!














mardi 9 février 2016

Edimbourg - jour 3

On débute avec la petite déception du séjour. On nous avait vendu Leith, le quartier du port d'Edimbourg, comme un truc à voir, au passé carrément glauque mais désormais plein de lofts rénovés et de restos branchés. 
Je ne sais pas si c'est le fait d'y aller un dimanche matin mais on a trouvé ça très morne et pour tout dire pas très joli. On avait prévu de rester pour déjeuner mais on laissera tomber finalement. On arrive en bus depuis le centre sous un grand soleil. Le terminus du bus se situe là où est amarré le Royal Brittania Yacht, que l'on peut visiter moyennant un tarif absolument prohibitif. Superbe visite du centre commercial attenant, no comment.
On repart à pied vers le centre de Leith, pleins d'espoir malgré le froid. On traverse une zone de docks assez peu engageante et déserte avant d'arriver là où c'est sensé se passer. Mais bon, il n'y a pas un rat dans les rues et en dehors d'un harpon à baleine et de quelques vieux bâtiments assez jolis le long d'un canal, y a quand même pas de quoi hurler au chef-d'oeuvre. Quelques bâtiments bien moches aussi, dont on nous a dit qu'ils figuraient dans Trainspotting, notamment un superbe HLM en arc de cercle.
On arrive même à s'arrêter dans un tout à dix balles, seul truc ouvert mais alors là, on croise du local et il ne sort pas d'une pub pour de la lingerie.
Sur le chemin du retour vers le centre, on a repéré un resto turc qui avait l'air pas mal et là, on est parfaitement dans le prolongement de la matinée: c'est pas bon du tout. Ca commence à devenir comique.
On décide de se faire une après-midi à Dean village et New Town. 
Dean Village est un ensemble de vieilles baraques coincé le long d'un méandre un peu serré de la Water of Leith. Il y a un chemin le long de l'eau, c'est assez joli, même si comme c'est un peu encaissé, c'est sombre et humide. Bon.
A la sortie, on tombe sur un marché de Noël modeste et le coin est assez animé, incomparablement plus sympathique que Leith. Un arrêt pub obligatoire (vessie de faible capacité) et on se met à la visite de New Town. Sur le chemin, on trouve un disquaire ouvert, miracle! 
New Town est la partie "moderne" de la vieille ville d'Edimbourg (XVIIIème siècle), très homogène architecturalement, un régal de fanatique de symétrie. C'est assez unique pour faire partie du périmètre inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ca manque un peu de folie mais c'est beau et imposant.
Dans Queens Street, c'est la fête. Y a même une école de cornemuse qui joue sur un podium, pas mal de monde dans la rue, ils préparent les illuminations de Noël. Les magasins sont ouverts, c'est la grosse ambiance.
On se sent obligé de retourner dans Old Town pour se faire un pub mythique, le Jolly Judge, planqué derrière Lawnmarket. Une ambiance cosy, on a même un feu de cheminée. Il n'y a pas des masses de place et c'est blindé mais on a un peu de réussite et on arrive à se planquer dans un coin.
On opte ensuite pour un dîner dans un resto végétarien assez chic (on veut manger léger) qui s'avère un excellent choix, à défaut d'être très bon marché.
On a encore bien crapahuté, je suis même étonné que Géraldine n'ait pas plus râlé mais ça doit vouloir dire que c'était intéressant.