jeudi 7 janvier 2016

Israël 2015 - Massada, la Mer Morte, Qumran

On quitte Jérusalem par le désert de Judée pour aller rejoindre les environs de la Mer Morte.
La première étape est Massada, ce site mythique de la résistance juive à l'occupation romaine. Ca s'est quand même mal terminé puisqu'ils se sont collectivement suicidés pour ne pas être faits prisonniers.
Le site est spectaculaire, le village étant situé sur un piton rocheux qui surplombe la mer Morte. Il s'agissait initialement d'une résidence royale construite par le roi Hérode, roi juif installé par les Romains.
Il vaut mieux y aller en octobre qu'en plein été, croyez-moi. La chaleur est absolument impitoyable dans ce coin. D'ailleurs aujourd'hui il fait encore très très bon.
Le téléphérique pour se rendre sur le site est l'occasion d'une belle vue et d'une belle frousse pour certains d'entre nous.
La visite est étonnante, d'en haut, on voit encore les restes des camps que les Romains ont construit pour assiéger le village.
De retour en bas, on fait une belle pause au magasin, qui vend des tonnes de produits de la mer Morte (crèmes, masques de boue, sels etc...).
On reprend le bus pour se rendre sur les rivages de la mer, une des plus salées du monde et surtout point le plus bas de la terre: -429m. Ca en fait un lieu de villégiature très conseillé pour les maladies de peau également.
La mer se réduit comme peau de chagrin sous l'effet de la surexploitation du Jourdain d'une part et de l'extraction de sel d'autre part. Elle est maintenant coupée en deux et des solutions de grande ampleur sont envisagées pour éviter une énorme catastrophe écologique du type mer d'Aral.
En attendant, on se rend dans un hôtel comme il y en a quelques uns sur le rivage, avec accès à une plage qui permet de tester la fameuse baignade en flottaison.
L'eau est très chaude (presque 30°C) mais il faut quand même avoir conscience de quelques inconvénients à la baignade: c'est fatigant (ça tire grave sur les abdos parce qu'il faut rester sur le dos), ça peut être douloureux: les coupures, les endroits où l'on se gratte un peu trop...tout brûle atrocement au contact de l'eau super salée. Phénomène qui nous fait bien marrer en nous inquiétant un peu: ça pique l'intérieur du sexe.
Pas d'eau dans les yeux bien sûr. Bon, au bout de dix minutes de ce régime, j'ai mon compte. Pour se rincer, faut y aller franchement, c'est la tannée, la peau est huileuse.
On enchaîne avec un peu de piscine, qui nous parait fade.
Le repas de l'hôtel est carrément délicieux, très bon moment, avec des spécialités de Chabbat qu'on n'a pas mangées depuis bien trop longtemps.
On se dirige ensuite vers Qumran, le site des manuscrits de la mer Morte. On visite assez rapidement et au soleil couchant le village essénien, on voit la grotte où les manuscrits ont été découverts dans une jarre par un petit berger.
L'histoire de leur vente est un vrai roman d'espionnage que je vous conseille de lire à vos heures perdues.
On retourne à Tel Aviv ce soir, en passant par Jérusalem.
Même hôtel que le premier soir. On sort un peu après le repas, une bière sur Dizengoff, un petit tour avec notre cousin qui est parti habiter là-bas depuis un peu plus d'un an.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire