mardi 5 janvier 2016

Israël 2015 - Jérusalem

Journée écourtée par le shabbat et le fait que ce matin, on a eu droit à la grasse matinée (relative).
Bonne occasion pour aller visiter le marché de Mahané Yehouda. On y est assez tôt pour ne pas que ce soit encore bondé mais on enchaîne très vite par la visite du musée d'Israël: on passe un certain temps devant la superbe et immense maquette de la Jérusalem de l'époque du second temple, que notre guide Michel fait revivre avec un certain talent.
La partie suivante de notre visite est consacrée au sanctuaire du livre, qui traite des manuscrits de la Mer Morte et de la secte qui les a rédigés: les Esséniens. C'étaient des communautés juives ascétiques qui s'étaient retirées du monde pour vivre dans le désert à l'époque très troublée de la présence romaine. L'exposition est très bien faite, avec une reproduction des manuscrits (trop fragiles pour être exposés) et le bâtiment est superbe.

La suite de la matinée est moins drôle: visite de Yad Vashem, construit à la mémoire des victimes de la Shoah. Le bâtiment principal, minéral, est une vraie descente aux enfers en zigzag, les gens qui plaisantaient encore à l'entrée ne font plus trop les malins au fur et à mesure des salles. Les deux heures que nous y consacrons ne suffisent pas à tout voir dans le détail.

Comme un symbole, la sortie s'ouvre sur une vue splendide sur les collines de Judée.
Le bâtiment consacré aux enfants est terrible également: on entre dans cette pièce sombre éclairée de petites lueurs et de portraits tandis qu'une voix égrène sans fin les noms, prénoms et âges du million et demi d'enfants assassinés.
On se sépare ensuite, certains ayant choisi une excursion à Bethléem tandis que d'autres, dont nous faisons partie, ont préféré rester à Jérusalem. On prend le tramway pour redescendre vers le centre.
On s'arrête de nouveau au marché pour manger un morceau. L'ambiance a radicalement changé: un monde fou, du bruit, les gens se pressent de faire leurs courses avant Chabbat.
On traîne un peu après manger puis on rentre à pied à l'hôtel.
Là on retrouve une de nos cousines qui habite ici depuis peu. Ensuite chacun va se reposer en attendant le repas. Quelques courageux dont je suis prennent en taxi pour aller à l'office du soir de la grande synagogue. Elle est immense, l'échelle paraît incroyable pour qui est habitué aux lieux de culte de taille modeste que nous avons tous fréquenté en France. Il y a un peu de monde, je suis très étonné de constater qu'il y a de petits groupes d'ultra-orthodoxes à shtreimel (chapeau de fourrure à forme circulaire) et bas blancs dont je n'aurais jamais imaginé qu'ils fréquentent cette synagogue: en général, ils ne prient que dans celles de leurs différents mouvements.
L'office est franchement décevant, avec un officiant qui vocalise et une assistance qui ne participe que de manière sporadique et quasiment jamais en chantant.
Les cousins se font des torticolis à observer les belles israéliennes au balcon (d'où l'expression?).
On a un peu honte de prendre notre taxi devant la synagogue à la sortie mais ça nous passe vite.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire